Pass'Santé Jeunes
Jeu
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE BOURGOGNE FRANCHE-COMTE (IREPS)
Dijon : Ireps Bourgogne Franche-Comté, 2019
Thématique(s) : Accident | Activité physique | Conduites addictives | Alimentation | Compétences psychosociales | Médias et numérique | Hygiène | Santé-environnement | Sommeil | Vie intime, affective et sexuelle
Public : Adolescents (12-16 ans), Enfants (7-11 ans), Jeunes adultes (16-25 ans)
Cet outil permet de favoriser l'acquisition de connaissances et le développement des compétences psychosociales nécessaires pour faire des choix favorables à la santé.
Il s'agit de développer des habiletés sociales telles que :
- Avoir une pensée critique par rapport à une information et savoir se positionner dans un groupe, savoir communiquer efficacement, savoir argumenter (dans les questions de débat)
- Développer les connaissances des jeunes en matière de santé et lutter contre les idées reçues (dans les questions ouvertes ou à choix multiples)
- Favoriser l'expression créative des jeunes autour de la santé, développer l'écoute et la coopération, apprendre à se connaître et à connaître les autres, favoriser l'expression et la gestion des émotions (au cours des activités ludiques ou d'expression)
Sur chaque carte figure une question de chaque catégorie, autour de 7 thématiques : Accidents de la vie courante et de la route, mal être/bien vivre ensemble, l'environnement et moi, internet, addictions, vie affective et sexuelle, mon corps au quotidien.
Les questions sont réparties en 3 classes d'âge : - de 11 ans, 12-15 ans, et + de 16 ans.
L'utilisation de cet outil est possible notamment lors d'une première séance avec les jeunes pour permettre d’identifier les besoins du groupe et les thématiques sur lesquelles travailler dans des séances ultérieures (si un diagnostic n'a pas été réalisé). Il est possible également de l'utiliser à la fin d’un projet pour une évaluation d’un projet plus large.
Collation :
1 plateau de jeu ; 84 cartes questions ; 1 dé classique ; 1 dé 3 couleurs ; 6 pions
Internet Mal-être Accident de la circulation Accident domestique Sommeil Alimentation Environnement Hygiène corporelle Addiction # Compétences psychosociales Activité physique Vie affective Vivre ensemble
Localisation :