Publicités alimentaires à destination des enfants et des adolescents
Rapport
ESCALON H, COGORDAN C, HAROUTUNIAN L
Saint-Denis : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, 2014, 43 p.
Thématique(s) : Médias et numérique | Alimentation
L'objet de cette étude, commandée par l'INPES, est de démontrer l'influence de la publicité sur les préférences alimentaires des enfants. Après avoir rappelé l'évolution des taux d'obésité en France, elle met en lumière la nature des médias utilisés pour la promotion commerciale des aliments et, en particulier, la télévision qui concentre plus de 70% des investissements publicitaires du secteur alimentaire. Une analyse des publicités alimentaires montre que les aliments les plus gras et sucrés sont les plus promus, quel que soit le média. Les ressorts utilisés pour communiquer auprès des enfants sont notamment l’imaginaire et le plaisir émotionnel tandis que la promesse d'expériences nouvelles et de liberté sont davantage exploités pour les adolescents. Enfin, l'étude analyse l'influence des publicités sur les désirs des enfants, leurs prescriptions d'achats et les perceptions des parents.
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