Formation · Les ressorts de la motivation chez les jeunes
Laxou • 30 septembre, 1er et 2 octobre 2025
Les jeunes sont particulièrement sensibles à la manière dont nous échangeons avec eux. Pour autant, nombreuses sont les interventions qui se centrent sur le contenu (quoi dire) plutôt que sur le processus (comment dire). L’entretien motivationnel aide à faire cheminer les jeunes sur un changement en gardant une attention particulière à la façon de leur parler. Comment les mots que nous employons peuvent augmenter la probabilité qu’un·e jeune envisage de changer ? Comment peut-on favoriser l’engagement plutôt que la rébellion ? Cette formation vise à permettre aux participant·es de développer une posture éducative et relationnelle favorable au changement dans l'accompagnement d'adolescent·es et/ou jeunes adultes.
Publics
Professionnel·les ou bénévoles du champs sanitaire, social, de l’éducation, du médico-social intervenant auprès d’adolescent·es ou de jeunes adultes.
Objectifs pédagogiques
- Définir les concepts de motivation et de changement de comportement. Identifier les facteurs d’influence majeurs, les sources d’inégalités entre les jeunes,
- Adopter une posture éducative et relationnelle favorable à l’émergence et au renforcement de la confiance en soi et de la motivation des jeunes tout au long de leur accompagnement,
- Identifier et appliquer les principes, outils et étapes de l’entretien motivationnel dans la pratique d’accompagnement des jeunes accueilli·es.
Contenu
- Représentations et définitions de la motivation et de l’ambivalence, modèles théoriques sous-jacents,
- Obstacles et leviers de la motivation, outils pour favoriser confiance en soi, motivation et mise en mouvement des jeunes,
- Repères-clés de guidance pour travailler les forces, valeurs et motivations des jeunes, leur implication et leur dynamique >>> Focus sur les principes, outils et processus de l’entretien motivationnel.
Méthodes
Cette formation articulera à la fois :
- des éléments théoriques,
- un échange de pratiques entre les personnes participantes,
- une valorisation des expériences des personnes participantes,
- des méthodes pédagogiques actives avec la mise en application des concepts théoriques à travers la réalisation d’études de cas, de travaux de groupe et de mises en situation.
Intervenant.e.s
- Formateur·trices, Promotion Santé Grand Est
Prérequis
Pas de pré-requis.
Validation
- Emargement et suivi de présence par demi-journée.
- Evaluation des acquis et de la satisfaction par questionnaires en fin de formation.
- Evaluation "à froid" réalisée à distance de la formation.
Tarif
790 € par participant·e.
Ce tarif comprend la possibilité de bénéficier d’1h de supervision individuelle (via Teams) dans les 6 mois qui suivent la formation.
Hors frais de déplacement, d’hébergement et de repas (à la charge des personnes participantes).