Qu'en dit-on ? 3ème ed
Version junioR
Jeu
MAISON DES ADOLESCENTS DU MAINE-ET-LOIRE
Angers : Maison des adolescents du Maine-et-Loire, 2022
Thématique(s) : Compétences psychosociales
Public : Adolescents (12-16 ans), Jeunes adultes (16-25 ans)
Le jeu "Qu’en dit-on ?" version JunioR, explore le champ de la représentation et de l'attitude avec le thème du lien social comme lien avec les autres et avec le droit. Il s’agit d’un jeu de plateau dont l’objectif est de promouvoir une dimension pacifiée des interrelations entre l’adolescents et son environnement.
Il est utilisé en groupe comme moyen d'expression et permet aux adolescents qui manifestent un comportement violent de réfléchir à la manière dont ils interagissent avec les autres.
Le jeu peut servir de médiation dans un travail thérapeutique ou d’éducation pour la santé, dans le cadre d’une pratique de groupe thérapeutique, en approche plus large de prévention ou encore en individuel.
Il convient à des jeunes de 13 à 21 ans. Toutefois certaines cartes peuvent paraître peu adaptées aux plus jeunes (inférieur à 15 ans). Nous invitons les utilisateurs de l’outil à évaluer la pertinence des situations en fonction de la maturité du groupe.
Cet outil met au travail les relations entre l’adolescent et son environnement, à travers différents objectifs :
- Valoriser la diversité des points de vue,
- Permettre l’exploration de la loi et des valeurs sociétales à travers les situations fictives du jeu,
- Permettre à chacun de s’exprimer (idées, valeurs, représentations) et de se positionner dans le débat,
- Permettre l’expression des émotions et des ressentis au regard des situations fictives proposées par le jeu,
-
Favoriser l’empathie à l’égard des personnages dans des situations fictives du jeu,
- Faire évoluer les représentations du joueur concernant la psychothérapie, la relation soignante et - éventuellement conduire à un engagement dans un travail thérapeutique.
Il s’agit d’un jeu composé d’un livret méthodologique, d’un livret juridique, d’un dé, de 66 cartes décrivant une situation en une courte phrase ainsi que d’affichettes : « Acceptable », « Discutable », « Non acceptable » et « Interdit par la loi » sur lesquelles vont être positionnées les cartes. Elles sont regroupées en 6 thèmes comprenant chacun une dizaine de cartes, chaque série étant représentée par une couleur.
Les 6 thèmes sont les suivants : vie social, vie privée, vie affective et sexuelle, vie scolaire, vie familiale et vie nocturne.
Chaque thème met en scène une situation relationnelle même si l’autre n’est pas nommé et fait appel à une loi, un code, un espace contractualisé qui permet la vie collective.
(Résumé de l'éditeur)
Collation :
66 cartes ; 4 affichettes ; 1 dé ; 1 livret méthodologique ; 1 livret juridique
Internet Contraception Santé mentale Mal-être Pulsion suicidaire Tentative de suicide Trouble du comportement alimentaire Trouble du comportement sexuel Grossesse de l'adolescente Relation familiale Relation parent enfant Consommation d'alcool Addiction Autorité parentale Loi Viol Harcèlement sexuel Harcèlement moral Scolarité Vie scolaire Adolescent Jeune adulte Comportement sexuel Relation sexuelle Sexualité Homosexualité Relation affective Agressivité # Compétences psychosociales Religion Violence Réseau social Vie sociale Handicap Vie quotidienne Jeu vidéo Consommation de drogue Téléphone Vie affective Pornographie Emploi Cyberdépendance Climat scolaire Orientation sexuelle Racisme Violence scolaire Identité sexuelle Ecran Cyberharcèlement
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