Dixit Odyssey
Jeu
Poitiers : Libellud, 2011
Thématique(s) : Compétences psychosociales
Public : Adolescents (12-16 ans), Adultes (25-55 ans), Enfants (7-11 ans), Jeunes adultes (16-25 ans), Personnes âgées (plus de 55 ans), Population carcérale
Ce jeu de communication s'adresse à un large public, âgé d'au moins 10 ans. Chaque joueur dispose de 6 cartes ; l'un d'entre eux, le "conteur", énonce une phrase qui symbolise selon lui une de ses cartes. Les autres participants sélectionnent parmi leurs illustrations celle qui semble le mieux correspondre à la phrase énoncée. On mélange l'ensemble des cartes sélectionnées ; le but pour chaque joueur est de retrouver l'image du conteur parmi toutes celles exposées. D'autres méthodes d'utilisation de cet outil d'intervention sont imaginables ; on peut, par exemple, l'exploiter sous forme de photo-expression en demandant aux participants de choisir une illustration qui les attire.
Les objectifs pédagogiques de cet outil sont :
- Faciliter l'expression et la prise de parole au sein d'un groupe
- Travailler l'imagination des participants
- Créer une dynamique de groupe
Collation :
1 plateau de score ; 84 cartes "images" ; 12 tablettes de vote ; 24 jetons de vote ; 12 lapins en bois
Communication Dessin Illustration Langage Sentiment # Compétences psychosociales Groupe de parole Médiation Expression Emotion
Localisation :