Dixiludo
Jeu de conversation
Jeu
Neuves-Maisons : Bruno Schmitt, 2016
Thématique(s) : Compétences psychosociales | Education thérapeutique du patient
Public : Adultes (25-55 ans), Jeunes adultes (16-25 ans)
L'objectif du jeu Dixiludo est de favoriser la création de liens et d’échanges en groupe sous forme de conversation. Il permet aux participant·es de mobiliser les compétences nécessaires à la conversation : comprendre et poser une question, formuler une réponse, suivre un échange et y participer.
Dixiludo est un jeu de plateau favorisant la mise en place de conversations entre les membres d’un groupe. Vingt-et-un thèmes (six sont à choisir pour jouer) proposent environ 1200 cartes questions pour lancer des conversations. Chaque participant·e avance sur le plateau avec des dés et tire une carte qui lui pose une question (la durée de la réponse ne doit pas excéder le temps du sablier). Ensuite, la personne pose cette même question à un·e autre participant·e. Différents niveaux de cartes permettent un dévoilement plus ou moins important de la personne (cartes vertes : niveau superficiel ; cartes bleues : expression d’une opinion ; cartes rouges : niveau personnel voire intime d’expression). Un système de score permet de compter les points des participant·es, indépendamment de la réponse donnée et sa qualité. Conçu par des ergothérapeutes, Dixiludo s’appuie sur les vertus socialisantes de la conversation et propose de développer la création de liens interpersonnels afin de lutter contre l’isolement des personnes.
Collation :
1 plateau de jeu ; 2 dés ; 6 pions ; un sablier ; 1 crayon ; 1 bloc de fiches "score" ; 1018 cartes "question" ; 192 cartes "Dixiludo" ; 1 notice.
Education pour la santé Psychiatrie Relation sociale Travail Consommation Région Pays Monde Europe Scolarité Communication Adulte Personne âgée Famille Affirmation de soi Image de soi Connaissance Vécu Culture Croyance Religion Loisir Vacances Expression Emotion Prévention Echange
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