Le boom des écoles alternatives
Périodique
GRAVILLON I, LEGAVRE A, LAMY A et al.
Paris : Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs, L\\\'école des parents, 629, 2018, pp. 31-64, ISSN 0424-2238
Thématique(s) : Relation familiale
De plus en plus d’établissements proposent des pédagogies alternatives, qui valorisent l’autonomie de l’enfant, son épanouissement, sa créativité, l’apprentissage par l’expérience, la coopération, l’harmonie avec la nature... Imprégnées des pédagogies Montessori, Steiner, Freinet, elles se nourrissent désormais des travaux des neurosciences et de la communication non violente. Que disent-elles des attentes des parents vis-à-vis de l’école, et de la place qu’ils veulent y tenir ? L’Éducation nationale a-t-elle les moyens de s’en emparer, et est-ce souhaitable ? Que penser de l’instruction en famille, elle aussi en pleine expansion ? Ce numéro explore toutes les questions que soulève ce phénomène.
(Résumé de l'éditeur)
Pédagogie Méthode pédagogique Éducation Élève Enseignement École Lycée Enfant Famille Parent Bien être
Localisation :