Les pratiques professionnelles dans les Consultations Jeunes Consommateurs (C.J.C.). De l’analyse des pratiques d’un réseau à l’élaboration de recommandations partagées
Les Consultations Jeunes Consommateurs ont été mises en place en 2004 par les pouvoirs publics, avec la volonté de rencontrer des jeunes dont l’usage de substances posait problème, souvent encore plus à l’entourage qu’à l’usager lui-même.
Pendant un an, la Fédération Addiction, mandatée par la Direction générale de la santé et la MILDT, a mené une réflexion sur les pratiques dans les Consultations Jeunes Consommateurs « avec et pour » les professionnels des CJC. Les objectifs étaient d’identifier la spécificité d’un accueil et d’une prise en charge adaptés au public jeune et à son entourage et de dégager des principes d’intervention faisant sens pour l’ensemble du dispositif.
« C’est un « parcours d’orientation » que propose ce guide, vous y avez trouvé des indices : les textes, les constats, les concepts, les théories, les modalités d’intervention, de repérage ainsi que des expériences de terrain. Leur assemblage permettra à chacun de structurer comme objectif une présence pour les jeunes, dans ou hors les murs qui saura garantir l’accueil, les missions mais aussi la diversité des approches. »
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