Drame collectif. Le traumatisme chez l'enfant et l'adolescent
Périodique
GRAVILLON I, ASKENAZY F, ROMANO H et al.
Paris : Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs, L\'école des parents, 627, 2018, pp. 31-60, ISSN 0424-2238
Thématique(s) : Psychologie / Sociologie de la santé
Le traumatisme chez l'enfant et l'adolescent. Les attentats terroristes de ces dernières années posent de manière cruciale la question des psychotraumatismes induits par les drames collectifs : guerres, catastrophes naturelles ou industrielles, accidents de car, etc. Leur impact est souvent sous-évalué chez l'enfant et l'adolescent, en raison de la discrétion de leurs symptômes. Comment ces traumatismes se manifestent-t-ils, à court terme et dans la durée, et comment les soigner, à l'échelle individuelle ou familiale ? Comment faire en sorte que l'enfant exprime ses angoisses, sa souffrance, et parvienne à "vivre avec" ? Car l'enfant n'oublie jamais les violences vues ou subies, surtout si elles sont associées à la mort d'un proche.
Ce dossier de L'école des parents, réalisé à l'aide de nombreux spécialistes du trauma (psychologues, psychiatres, thérapeutes, chercheurs) analyse cette thématique, hélas d'actualité, et propose des pistes de prise en charge thérapeutiques.
(Résumé de l'éditeur)
Psychiatrie Traumatisme Symptôme Droits de l'enfant Adolescent Enfant Psychologie Ecoute Souffrance Vécu Guerre Catastrophe naturelle Attentat
Localisation :