L'éducation positive en questions
Périodique
GUEGUEN C, CHAMBRY J, SABATE B et al.
Paris : Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs, L'école des parents, (622), 2017, pp. 31-57, ISSN 0424-2238
Thématique(s) : Relation familiale
L’éducation positive, ou bienveillante, est partout : elle envahit les rayons des libraires, les pages psy des magazines et les blogs ; les ateliers de parents et les écoles qui s’en inspirent se multiplient en France… Mais qu’est-ce que l’éducation positive, au juste ? Quels sont ses objectifs, ses méthodes, ses courants ? Quels sont ses fondements théoriques, de la communication non violente aux neurosciences en passant par l’écoute empathique ? Comment expliquer son succès d’un point de vue historique et sociologique ? L’éducation positive, respectueuse des besoins de l’enfant, est-elle une révolution dans l’histoire de l’éducation, ou une approche réductrice avec des risques de dérive dogmatique ? L’école des parents, acteur reconnu de l’accompagnement à la parentalité, se devait d’approfondir cette thématique à l’aide de spécialistes de toutes disciplines – adeptes ou sceptiques - pour vous aider à vous forger votre propre opinion.
(Résumé de l'éditeur)
Crèche Relation parent enfant Accueil de l'enfant Autorité parentale Éducation École Enfant Famille Parent Bien être Parentalité Outil
Localisation :