Comment lutter contre la violence et le harcèlement à l'école et au collège ? Effets du dispositif de médiation sociale France Médiation et d'un dispositif de prise de conscience du niveau de violence. Rapport d'évaluation
Rapport
Paris : Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, 2015, 129 p.
Thématique(s) : Citoyenneté
L'équipe de recherche du Laboratoire Interdisciplinaire d’Évaluation des Politiques Publiques à Sciences Po a effectué l’évaluation de deux dispositifs de lutte contre le harcèlement au collège et à l'école primaire sur la période 2012-2014. Le premier programme "médiation sociale en milieu scolaire" se présente sous la forme d'actions de médiation sociale réalisées par 40 médiateurs au sein de 40 sites scolaires. Les constats principaux qui en résultent sont qu'au collège, ce programme a des effets significatifs uniquement lorsqu'ils sont mis en place par des médiateurs expérimentés et qu'à l'école, il n'y a pas de résultats significatifs. Le second programme, "prise de conscience", consiste en la passation d'une enquête de victimation et à la présentation des résultats obtenus à l'ensemble de l'établissement. Il s'agit donc plus d'informer et de sensibiliser à la question du harcèlement. L'évaluation montre que ça n'a pas eu de réel impact sur la violence déclarée par les élèves.
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