Le corps à l'adolescence
Périodique
JEAMMET P, BACQUERIE M, BOUDOT J et al.
Paris : Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs, L'école des parents, (612), 2015, pp. 4-57, ISSN 0424-2238
Thématique(s) : Vie intime, affective et sexuelle
L’être humain ne choisit pas son corps, ni ses émotions, mais il peut décider de ce qu’il va en faire. Il est conscient d’être conscient de lui-même, et cette activité réflexive le confronte à des paradoxes. Il réalise qu’il est riche de multiples possibilités, mais aussi qu’il va mourir et tout perdre. Il désire plus que tout rencontrer l’autre, mais souhaite aussi s’en différencier, et ressent ce besoin d’autrui comme un pouvoir sur lui-même : « Tu m’émeus, gare à moi », se dit-il. Telle est l’une des difficultés de l’existence, révélée par l’adolescence.
Ces paradoxes, parfois douloureux à vivre, peuvent pousser à la créativité, à l’échange, mais aussi à la destructivité, à la violence dirigée contre les autres ou contre soi. Aussi devons-nous, parents et professionnels, apprendre au jeune à les gérer, lui rappeler sans relâche qu’il a de la valeur, l’inciter à prendre soin de lui, à développer ses potentialités. Et, pour renforcer notre cohérence éducative, agir ensemble. Tel est l’esprit du diplôme universitaire interprofessionnel sur les adolescents difficiles que j’ai créé, qui s’adresse aussi bien à l’assistante sociale qu’au principal de collège, à l’éducateur de rue qu’au juge et au policier.
Il faut rappeler aux jeunes qui s’abîment – c’est une minorité, heureusement, comme le montrent de nombreuses enquêtes2 – que notre société partage des valeurs communes, qui s’expriment selon des modalités différentes, mais tournent toujours autour de la solidarité, de la confiance et de la famille. Insister sur nos convergences, plus que sur nos divergences. Et leur donner envie d’aller de l’avant, de prendre des risques, après avoir tout mis en œuvre pour qu’ils croient en eux. Nous avons un devoir d’optimisme envers les adolescents.
(Résumé de l'éditeur)
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