Réduction des inégalités de santé : quels défis éducatifs ? L’exemple du jeu
Périodique
Bruxelles : Infor santé - mutualités chrétiennes, Education Santé, 276, 2012, pp. 8-12, ISSN 0776-2623
Thématique(s) : Inégalités sociales de santé | Techniques, méthodes et outils
Cet article reprend et développe les arguments présentés à l’occasion de la plénière pour les 10 ans de Pipsa (23 novembre 2010) qui avait pour titre ‘Les inégalités sociales de santé. L’outil pédagogique : la scie pour les réduire ou le marteau pour mieux les fixer ?’. C’est pourquoi la question des apprentissages dans le cadre du jeu est mise en perspective avec celle de la Réduction des inégalités sociales de santé (RISS). L’article s’intéresse à la place de l’éducation dans la RISS, et propose des pistes pour questionner «le jeu» et construire un avis d’expert sur celui-ci. Comment le jeu en animation peut-il agir pour réduire les inégalités sociales de santé? Comment la réflexion sur les ISS influence-t-elle l’utilisation du jeu dans le cadre d’animations? Comment exploiter une critique du jeu pour amorcer une discussion sur les inégalités sociales de santé? Comment utiliser l’analogie entre jeu et jeu social pour mettre en évidence les processus macro et micro sociaux favorisant les inégalités sociales de santé?
Avant de répondre à ces questions, nous abordons de manière synthétique les éléments de définition des inégalités sociales de santé et du jeu qui servent de point d’appui à l’argumentation. Ensuite, nous développerons l’idée que le jeu, comme outil, se situe à l’intersection de plusieurs cadres d’apprentissage.
(Résumé de l'éditeur)
Pédagogie Jeu éducatif Compétence Éducation Société Inégalité sociale Jeu Théorie
educationsante.be/media/filer_public/77/53/77531948-5473-4abe-a55a-32d6db3acff1/es276.pdf
Localisation :