Entretien motivationnel et promotion de la santé
Périodique
Bruxelles : Infor santé - mutualités chrétiennes, Education Santé, 271, 2011, pp. 2-4, ISSN 0776-2623
Thématique(s) : Promotion de la santé
La promotion de la santé établit un cadre de référence, dont l’application nécessite la mise en œuvre de méthodes précises, par exemple des dispositifs de travail social pour développer l’axe communautaire, ou des méthodes pédagogiques pour développer l’axe éducatif.
Également, pour intégrer la prévention du tabagisme dans ce cadre, il est nécessaire d’utiliser une approche qui soit à la fois cohérente avec la philosophie de la promotion de la santé et efficace dans le domaine des assuétudes. L’équipe du Service Prévention Tabac du FARES asbl explore depuis cinq ans les possibilités d’adapter, dans cette perspective, les principes et les stratégies de l’entretien motivationnel .
Même s’il s’agit d’un modèle d’intervention utilisé davantage en consultation thérapeutique individuelle, ce qui le caractérise est une méthode de communication, basée sur des principes du courant humaniste en psychologie, spécialement l’approche «centrée sur la personne», de Carl Rogers (1), qui a été largement appliquée, non seulement dans la psychothérapie individuelle et de groupe, mais également dans d’autres domaines tels que l’éducation et le développement communautaire.
En partant de cette approche, un des apports principaux de William Miller et Steve Rollnick , créateurs de l’entretien motivationnel, a été la systématisation de stratégies de communication permettant d’aborder la question de la motivation par rapport à des comportements précis, spécialement les assuétudes (2). Le but est d’aider la personne à éclairer ses choix, à fixer et à atteindre ses objectifs propres, à l’égard de ces comportements, tout en restant dans le respect de son autonomie et le renforcement de ses ressources.
(Résumé de l'éditeur)
Promotion de la santé Ressource Éthique Communication Adolescent Représentation Autonomie Prévention Résultat Entretien
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