Education pour la santé : une place insuffisante dans la politique de santé ?
Enjeux et pratiques d'une discipline à redécouvrir
Périodique
ALLA F, BANTUELLE M, BAUDIER F et al.
Laxou : Société française de santé publique, Santé publique, 25(Supp2), 2013, pp. 81-240, ISSN 0995-3914
Thématique(s) : Santé publique | Education pour la santé
L'éducation pour la santé (EPS) a connu au cours des dernières décennies une considérable évolution de ses objectifs et de ses méthodes. Les acteurs de l’EPS, autrefois bénévoles engagés, sont aujourd’hui des professionnels de la santé publique, des sciences humaines, de la communication. Le champ traditionnel de l’EPS s’est élargi à celui de la promotion de la santé, qui appelle à une action sur tous les déterminants de la santé, et non plus sur la seule modification directe des comportements individuels. Des méthodes d’évaluation ont été développées ; elles ont permis de démontrer l’efficacité de ces nouvelles approches.
Pourtant dans plusieurs pays, en France particulièrement, l’EPS n’est pas reconnue comme un champ important des politiques publiques de santé. Les plans et les lois de santé publique des dernières années ne font qu’une place restreinte à l’EPS, quand ils ne l’ignorent pas totalement. Le terme même d’« éducation pour la santé » est parfois considéré comme désuet et les institutions internationales elles-mêmes lui préfèrent d’autres formulations et concepts.
Il est temps de faire le point.
Les objectifs de ce numéro thématique de la revue Santé publique sont d’analyser ces évolutions et d’objectiver la réalité et la diversité des pratiques actuelles dans le domaine. Il est structuré en quatre parties.
Une première est consacrée aux évolutions éthiques, historiques et politiques de l’éducation pour la santé en France. La mise en place des Agences régionales de santé notamment, modifie-t-elle la donne ? Une deuxième partie aborde les enjeux conceptuels et méthodologiques de l’éducation pour la santé en particulier à l’aune du développement de la promotion de la santé. Une troisième partie apporte quatre éclairages internationaux sur l’éducation pour la santé, issus du monde francophone, mais aussi de l’Amérique du Sud dont l’apport a été majeur dans le domaine. Une quatrième partie, enfin, expose des pratiques et des actions d’éducation pour la santé qui se distinguent par leur rigueur méthodologique, leur souci d’évaluation, leur volonté de réduction des inégalités sociales de santé et/ou leur inscription dans une perspective de promotion de la santé.
(Résumé de l'éditeur)
Promotion de la santé Education pour la santé Programme local de santé Santé communautaire Politique de la ville Médecin généraliste Internet Thérapeutique Alimentation Éthique Région Photolangage Jeune adulte # Compétences psychosociales Représentation Handicap sensoriel Inégalité sociale Qualité Organisation Prévention Pratique professionnelle Handicap auditif Outil Politique publique
www.cairn.info/revue-sante-publique-2013-HS2.htm
Localisation :