Comment réagir aux situations d'hypersexualisation en collectivité ?
Ce guide pratique s'adresse aux professionnels encadrant des adolescents en collectivité et notamment en centre de loisirs avec ou sans hébergement. Il a pour objectif d'initier une réflexion en équipe autour de la gestion de situations d'hypersexualisation auxquelles ils sont confrontés au quotidien. A travers l'analyse de 8 cas pratiques rencontrés par des animateurs en Belgique, les professionnels pourront trouver des pistes pour réagir objectivement lors de leur pratique professionnelle. En effet, ces situations (photos sexy, achat de préservatifs, imitation des stars…) prennent souvent les professionnels au dépourvu, elles les mettent face à leurs émotions et leurs représentations de la sexualité. Dans un second temps, le système des drapeaux de SENSOA est présenté. Ce système permet l'analyse de situations selon plusieurs critères (consentement mutuel, égalité, acceptation, contexte, etc.). En fonction de l'âge, un classement selon 4 couleurs de drapeaux permet de situer si un comportement est acceptable (vert) jusqu'au franchissement des limites du tolérable (noir). Enfin, le guide fournit également des conseils pratiques permettant de situer le rôle de l'animateur et le positionnement à adopter (non-jugement, intention positive) et une check-list pour animer un débat en équipe.
Promotion de la santé Éducation affective et sexuelle Animateur Éthique Sévice sexuel Matériel pédagogique Technique d’animation Média Adolescent Enfant Sexe Femme Homme Sexualité # Compétences psychosociales Comportement de groupe Représentation du corps Image du corps Citoyenneté Animation sociale Rôle du professionnel Prévention respect Education sexuelle Hypersexualisation
associations-solidaris-liege.be/wp-content/uploads/2017/09/LatitudeHypersexualisation_web.pdf