Apport d'une approche territoriale dans l'évaluation d'une campagne de prévention
L'exemple de la campagne Tabac 'Vous avez une chance incroyable mais cela ne va peut-être pas durer…' et impact des campagnes
Périodique
GUILBERT P, MICHELOT F, TRON I et al.
Saint-Denis : Institut national de prévention et d'education pour la santé, Evolutions, (19), 2010, pp. 1-6, ISSN 1950-9480
Thématique(s) : Conduites addictives | Techniques, méthodes et outils
Ce numéro revient sur une campagne télévisée de prévention contre le tabac diffusée au cours du mois de juin 2009. Ce nouveau spot visait à accroître la perception du risque lié au tabagisme actif en illustrant la probabilité infime qu’a un homme de naître, comparée avec la probabilité très forte qu’il meurt de son tabagisme. L’évaluation de la campagne par l’Inpes et la Fnors a compris une approche infra-nationale en interrogeant 2 400 personnes réparties sur 127 cantons. Ce post-test a mis en évidence des différences territoriales au sein d’un même groupe professionnel, notamment sur la compréhension et l’impact du message de prévention. Cette approche, basée sur l’utilisation d’indicateurs complémentaires comme la typologie de cantons réalisée par la Fnors, offre de nouvelles perspectives pour l’évaluation des campagnes de promotion de la santé. (Résumé de l'éditeur) |
Campagne d'information Message Perception Évaluation Impact
orsbretagne.typepad.fr/EVOLUTIONS-JAN-2010.pdf