Médias et santé : développer l'esprit critique
Périodique
KIVITS J, DOUILLER A, GIRAUDO S et al.
Saint-Denis : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, La Santé de l'Homme, (396), 2008, 49 p., ISSN 0151-1998
Thématique(s) : Education pour la santé | Médias et numérique
L’éducation pour la santé s’est longtemps résumée à transmettre des informations… mais non contents de remettre régulièrement ce modèle en question, les intervenants en éducation pour la santé ne doivent-ils pas aussi éduquer à l’information ?
La première partie du dossier propose une mise en perspective de l’« information santé » : de quoi parle-t-on ? Se repérer dans ce véritable et foisonnant « marché de l’information santé », proposer quelques clefs de lecture et de décryptage des médias et inciter enfin à décrypter l’information et les médias sont les lignes d’intention de cette première partie. Différents travaux de recherche menés au Québec et en France sont également présentés. Ils précisent les perceptions des médias par le public, les influences de l’information en matière de comportement de santé et donnent également des pistes de réflexion et d’action pour une éducation critique aux médias.
La deuxième partie du dossier aborde, au travers d’entretiens menés auprès de spécialistes des médias, les relations des jeunes avec les modes de communication et leur manière de les « consommer ». Ils évoquent également des questions d’actualité comme le lancement de chaînes de télévision pour les bébés ou la banalisation de la violence sur le petit écran. Cette séquence est complétée par un article sur la place faite au décryptage de l’information, notamment à l’école.
Le dossier présente, enfin, une série d’expériences où, concrètement, dans le cadre de programmes d’éducation à la santé ont été mises en place des actions où il est question de comprendre autrement les médias et l’information qui y est véhiculée, notamment les publicités et leurs messages séducteurs. Dans un second temps, il est proposé aux jeunes d’être, à leur tour, producteurs de médias, en réalisant leur propre spot d’information relative à la santé. En étant créateurs d’information, les jeunes ne sont plus seulement consommateurs : ils développent un regard, un esprit critique et donc des aptitudes.
(Résumé de l'éditeur)
Éducateur pour la santé Éducation École élémentaire Publicité Information Média Ecran
Localisation :