La santé... par l'activité physique !
Périodique
DELAMAIRE C, ESCALON H, FAYARD A et al.
Saint-Denis : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, La Santé de l'Homme, (387), 2007, pp. 11-44, ISSN 0151-1998
Thématique(s) : Activité physique
Quel est l'intérêt de l'activité physique pour la santé ? Comment inciter jeunes et moins jeunes à pratiquer ? C’est à ces questions que ce dossier central est consacré. En 2005, une conférence de consensus réunie à Nancy sur le thème « Activité physique et santé » a identifié les stratégies incitatives dont l’efficacité a pu être évaluée : qu’il s’agisse d’interventions sur les déterminants individuels, auprès de certaines populations mais aussi d’une adaptation de l’environnement à la pratique d’une activité physique. Partant de ces connaissances, la psychologue Christine Le Scanff explique quels sont les ingrédients à réunir pour « engager » durablement une personne dans la pratique. René Demeulemeester, médecin de santé publique, passe en revue les stratégies de promotion de l’activité physique qui ont fait leurs preuves de par le monde. JeanMichel Oppert, professeur de nutrition et praticien hospitalier, présente une synthèse des effets de l’activité physique sur la santé. Sur le plan psychologique, le fait de s’adonner à une activité a un impact positif sur la qualité de vie, rappelle Anne Vuillemin, maître de conférences, qui pointe l’intérêt d’activités « douces » comme le tai-chi, la marche et la gymnastique chez les seniors.
Comme l’activité physique ne se décrète pas, la sociologue Claire Perrin souligne qu’il faut « donner du sens » à la pratique d’une activité, laquelle peut être synonyme de relations sociales et de développement des compétences personnelles. À condition aussi de prendre en compte les inégalités sociales, les conditions de vie et de logement qui freinent la pratique. En écho, Pierre Parlebas, professeur à La Sorbonne, insiste sur la formation des éducateurs et autres professionnels afin que l’activité physique favorise avant tout l’épanouissement et l’estime de soi chez les jeunes.
Mais travailler avec les personnes ne suffit pas, c’est à la société qu’il incombe de créer un environnement plus favorable à ces pratiques. Le Québec montre la voie en aménageant ses villes et ses écoles pour développer l’envie de marcher et de bouger, comme l’explique Véronique Martin, l’une des responsables de ce programme. En France, dans le département du Bas-Rhin, plusieurs collèges expérimentent « Icaps », un dispositif d’incitation à l’activité physique dont les premiers résultats sont prometteurs. Autre initiative : le « pédibus » qui consiste pour les jeunes enfants à aller à l’école à pied en étant encadré par des adultes. Pour l’ensemble des professionnels sollicités dans le cadre de ce dossier, le développement de la pratique passe avant tout par l’aménagement des villes, des lieux de vie éducatifs et de l’espace public.
(Résumé de l'éditeur)
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