La communication sur la santé auprès des jeunes
Analyses et orientations stratégiques
Rapport
Vanves : Comité français d'éducation pour la santé (CFES), 2000, 75 p.
Thématique(s) : Techniques, méthodes et outils
Collection Dossiers techniques
Cette étude évalue les tendances actuelles en matière de communication avec les jeunes afin de repérer les approches les plus pertinentes en éducation pour la santé. L'analyse s'est portée sur les jeunes de 11 à 30 ans actifs, étudiants ou sans emploi non mariés. Elle constate que les jeunes possèdent un esprit de contradiction par rapport aux valeurs traditionnelles véhiculées par leurs parents. Les actions de communication ne cherchent ainsi plus à se substituer aux parents mais tentent de divertir les adolescents en renouvelant la forme de communication, en multipliant les niveaux de lecture, en multipliant les médias et les formes d'interventions. Ce qui ne signifie pas qu'aucune attention soit portée sur le fond. C'est pourquoi la communication du CFES devrait véhiculer des valeurs auprès des jeunes permettant d'établir une passerelle entre les différents problèmes de santé, de travailler sur le présent, de redonner une place à l'information objective, de s'adresser différemment aux garçons et aux filles, de s'appuyer sur l'émotion, leur peur mêlée à l'humour, de multiplier les approches créatives et d'articuler les approches média et hors média.
Education pour la santé Internet Prise de risque Communication Média Vidéo Brochure Affiche Adolescent Jeune adulte Attitude Perception Représentation de la santé Évaluation Méthode
Localisation :