Pour une éducation à la vie affective et sexuelle
Référentiel à destination des intervenants dans et hors milieu scolaire
Ouvrage
FONTENEAU R, BOUCHER M, KERVARREC M et al.
Rouen : Ireps Haute-Normandie, 2016, 52 p.
Thématique(s) : Vie intime, affective et sexuelle
Ce référentiel aspire à répondre au besoin de lignes directrices en matière d'éducation à la vie affective et sexuelle. Il propose des standards à suivre, afin d'apporter des contenus adaptés à l'âge et au niveau de maturité de l'enfant et de l'adolescent, en tenant compte de son degré de développement psychoaffectif et sexuel.
On entend par « standards » ce que les enfants devraient savoir et comprendre en fonction de leur âge. Ceux-ci concrétisent les informations, les attitudes et les compétences nécessaires pour développer des comportements positifs pour leur santé. L'utilisation de ces standards permettra d'avoir une cohérence des apports d'éducation à la vie affective et sexuelle délivrés tout au long de l'enfance et de l'adolescence.
Le référentiel peut être utilisé dans le cadre de la conception d'un projet de santé partenarial à l'échelle d'un territoire et/ou d'un projet de santé d'un Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté interétablissement (CESCIE) ou inter-degré (CESCID).
Son objectif est d'assurer un continuum dans les actions et interventions de promotion de la santé mises en oeuvre de l'école au lycée, et dans tous les espaces fréquentés par les enfants et les adolescents (les maisons de quartier, les associations, les centres de loisirs, etc.) sur un territoire.
De ce fait, ce référentiel s'adresse aux professionnels exerçant en milieu scolaire (enseignants, personnels sociaux et de santé, personnels d'éducation) et hors milieu scolaire (professionnels de jeunesse, de la santé, du social, associatifs).
Afin d'harmoniser les discours, il propose une base de réflexion commune ainsi que des repères théoriques (définitions, principes, objectifs...) et pratiques (objectifs, messages prioritaires, ressources mobilisables...) pour guider et orienter les professionnels dans la mise en place d'un programme d'actions.
Il accompagne notamment le « Guide des CESC inter-degré et CESC inter-établissement » produit par l'Agence régionale de santé Haute-Normandie, l'Académie de Rouen et la Mildeca.
Ce document est téléchargeable depuis le site de l'Ireps Haute-Normandie : www.ireps.oxatis.com
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