La santé des apprentis de Poitou-Charentes
Diagnostic santé
Rapport
Poitiers : ORS Poitou-Charentes, 2013, 125 p.
Thématique(s) : Santé au travail
La Région Poitou-Charentes a soutenu financièrement un travail mené conjointement par l'Observatoire régional de la santé (ORS), l'Instance régionale d'éducation et de la promotion de la santé (Ireps) et l'Agence régionale de la formation tout au long de la vie (ARFTLV).
L'analyse et les résultats reprennent les grands types de questionnement qui ont structuré notre enquête : par exemple les principaux facteurs liés aux thèmes de la santé au travail et de la santé publique. Nous avons conduit une démarche d'analyse de la relation « apprenti-santé » fondée sur le rapprochement de données statistiques et qualitatives.
Grâce à l'investissement des structures d'apprentissage et de tous les partenaires dans cette étude, nous avons pu recueillir et analyser des données riches et pertinentes. Nous avons ensuite défini des recommandations pour agir, en mettant en valeur des champs d'actions.
Ils sont 93 % à estimer être en bonne (70 %) ou excellente santé (23 %).
Les apprentis s'estiment être en bonne santé. La vie est satisfaisante pour 86 % d'entre eux. 9 apprentis sur 10 satisfaits de leur activité professionnelle. Ces chiffres sont très positifs.
Nous avons cependant mis en avant un certain nombre de champs d'actions prioritaire, résultat de l'étude quantitative mais également d'une étude qualitative auprès des professionnels du secteur. On peut ainsi citer par exemple (suite dans la synthèse) : L'accès aux soins , l'alimentation, le sommeil et Les consommations de produits psychoactifs....
Diagnostic médical Travail Poitou-Charentes Jeune adulte
www.ors-na.org/wp-content/uploads/2013/12/Apprentis_13.pdf
Localisation :