La communication sur la santé auprès des jeunes
Analyses et orientations stratégiques
Ouvrage
2000, 75 p.
Thématique(s) : Education pour la santé
Collection Inpes - Dossiers techniques
Cette étude évalue les tendances actuelles en matière de communication avec les jeunes afin de repérer les approches les plus pertinentes en éducation pour la santé.
L'analyse s'est portée sur les jeunes de 11 à 30 ans actifs, étudiants ou sans emploi non mariés.
Elle constate que les jeunes possèdent un esprit de contradiction par rapport aux valeurs traditionnelles véhiculées par leurs parents.
Les actions de communication ne cherchent ainsi plus à se substituer aux parents mais tentent de divertir les adolescents en renouvelant la forme de communication, en multipliant les niveaux de lecture, en multipliant les médias et les formes d'intervention.
Ce qui ne signifie pas qu'aucune attention ne soit portée sur le fond.
C'est pourquoi la communication du Cfes devrait véhiculer des valeurs auprès des jeunes permettant d'établir une passerelle entre les différents problèmes de santé, de travailler sur le présent, de redonner une place à l'information objective, de s'adresser différemment aux garçons et aux filles, de s'appuyer sur l'émotion, la peur mêlée à l'humour, de multiplier les approches créatives et d'articuler les approches média (radio, cinéma, télévision etc.) et hors média (événements sportifs, concerts, partenariats avec des marques).
Comportement de santé Prise de risque Communication Média Adolescent Jeune adulte
Localisation :