Santé mentale publique dans les espaces ordinaires : pratiques non spécialisées et continuités syndémiques
Article
SIFER RIVIERE L, AZEMA F, LOUPPE F, PUECHAVY S, LARCHANCHE S
Laxou : Société française de santé publique, Santé publique, 38(HS1), 2026, pp. 259-269, ISSN 0995-3914
Thématique(s) : Santé mentale
La santé mentale occupe aujourd’hui une place centrale dans le champ de la santé publique, dans un contexte marqué par l’intensification des vulnérabilités, la fragmentation des parcours et la saturation des dispositifs spécialisés. Cet article analyse comment des dispositifs non spécialisés produisent des effets de santé mentale publique dans des contextes de vulnérabilités cumulées.
Il s’appuie sur une recherche qualitative inductive issue d’un travail collectif mené dans le cadre de la préparation d’un symposium consacré au « faire ensemble » en santé mentale publique. L’analyse repose sur la mise en perspective de quatre terrains non spécialisés : une collaboration entre une association et une équipe mobile psychiatrie précarité (EMPP), des lits halte soins santé (LHSS), une permanence juridique associative accompagnant des personnes migrantes et une classe de lycée. Une lecture syndémique a été mobilisée pour analyser l’intrication des vulnérabilités.
(Résumé de l'éditeur)
stm.cairn.info/revue-sante-publique-2026-HS1-page-259?lang=fr&tab=texte-integral
Santé mentale Santé publique Inégalité sociale de santé Intersectorialité Souffrance psychique Personne en situation de précarité
Localisation :
