L'éducation pour la santé : les fondements psycho-sociaux de la définition des messages éducatifs
Article
Paris : John Libbey Eurotext, Sciences Sociales et Santé, 9(1), 1991, pp. 67-94, ISSN 0294-0337
Thématique(s) : Education pour la santé
L'étude des facteurs psychosociaux qui déterminent les comportements liés à la santé est essentielle au choix de la méthode d'intervention et à la définition du contenu des programmes. De plus, l'information concernant ces facteurs représente la base guidant le développement d'un programme d'éducation pour la santé selon une approche de marketing social ou une stratégie de communication. Le texte présente une revue des différentes théories utiles pour identifier les déterminants psychosociaux du comportement. Ces théories seront étudiées selon les aspects suivants : explication de la théorie ; les domaines d'applications ; les implications pratiques.
(Résumé de l'éditeur)
Promotion de la santé Education pour la santé Comportement de santé Communication Comportement Health Belief Model Théorie de l'action planifiée Théorie des étapes du changement Facteur psychosocial Méthode Planification Programme Démarche éducative Marketing social
www.persee.fr/doc/sosan_0294-0337_1991_num_9_1_1185