Optimiser le co-enseignement patient/professionnel de santé
Article
WEISNER CONTI J, PAIGNON A, KALUMIYA K
Laxou : Société française de santé publique, Santé publique, 36(2), 2024, pp. 35-44, ISSN 0995-3914
Thématique(s) : Santé publique
L’engagement des patients dans la formation des futurs professionnels de santé est en plein essor, car ce qu’ils transmettent a une portée pédagogique importante pour les étudiants et leur implication dans les curricula, aux côtés de professionnels de santé, devrait améliorer, à terme, la qualité des soins. Or, si les bonnes pratiques de l’engagement des patients dans l’enseignement sont peu documentées, le co-enseignement, qui est une activité exigeante, l’est encore moins. Nous avons mené une étude auprès de binômes d’enseignants qui co-enseignaient en ateliers sur le partenariat en santé afin de développer des recommandations de bonnes pratiques pour optimiser le co-enseignement patient-professionnel de santé.
Cette étude qualitative a pour objectif de présenter ces recommandations de bonnes pratiques du co-enseignement.
Les données recueillies ont permis de développer, d’évaluer et d’ajuster six bonnes pratiques qui permettent d’accompagner les binômes dans l’expérience du co-enseignement : connaissances du sujet enseigné, rencontres du binôme, structure et support d’enseignement, définition des rôles, symétrie et complémentarité dans le binôme, et débriefing après l’intervention.
(Résumé de l'éditeur)
Profession de santé Recommandation Pédagogie Enseignement Formation Etude Partenariat Santé publique Expérience patient savoirs
www.cairn.info/revue-sante-publique-2024-2-page-35.htm?contenu=article
Localisation :