Premiers résultats statistiques de l’Enquête harcèlement 2023
Ouvrage
GUILLERM M, MURAT F, SIMON C, TRAORE B
Paris : Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, 2024, 61 p., ISSN 2779-3532
Thématique(s) : Citoyenneté
Collection Série Études
L’enquête statistique a été menée en novembre 2023 auprès d’un échantillon de 21 700 élèves du CE2 à la Terminale.
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17 400 questionnaires ont été exploités (taux de réponse de 80 %), dont 37 % d’écoliers du CE2 au CM2, 23 % de collégiens, 40 % de lycéens.
- Ces élèves sont scolarisés dans près de 600 écoles ou établissements scolaires publics de France.
La peur d’aller à l’école (« souvent » ou « très souvent ») à cause d’un ou plusieurs élèves concerne :
- 5 % des écoliers du CE2 au CM2
- 2 % des collégiens
- 2 % des lycéens
À tous les niveaux près de 5 % des élèves déclarent ne pas avoir d’ami dans leur école ou établissement.
À l’école, les atteintes subies de manière répétée les plus fréquemment déclarées sont :
- Un ou plusieurs élèves racontent des choses fausses ou méchantes sur toi : 17 %
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Un ou plusieurs élèves t’ont fait du mal exprès (par exemple, en te bousculant ou en te lançant un objet) : 12 %
- Tu t’es bagarré(e) avec un ou plusieurs élèves : 12 %
Au collège et au lycée, les atteintes subies de manière répétée les plus fréquemment déclarées sont :
- Un ou plusieurs élèves se moquent de toi ou t’insultent (par exemple, à propos de ton physique, de tes origines, de tes croyances ou de ton orientation sexuelle) :
- Collégiens : 11 %
- Lycéens : 7 %
- Un ou plusieurs élèves font courir des rumeurs sur toi :
- Collégiens : 7 %
- Lycéens : 5 %
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Un ou plusieurs élèves t’ont bousculé(e) volontairement :
- Collégiens : 7 %
- Lycéens : 3 %
À tous les niveaux, les garçons déclarent plus souvent que les filles s’être bagarré. Les filles déclarent plus souvent que les garçons être victimes d’atteintes d’ordre psychologique. L’indice de victimation est défini en dénombrant le nombre d’atteintes déclarées subies de manière répétée :
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3 % des écoliers victimes de 8 atteintes ou plus (sur un total de 14)
- 5 % des collégiens victimes de 5 atteintes ou plus (sur un total de 21)
- 3 % des lycéens victimes de 5 atteintes ou plus (sur un total de 21)
L’indice de qualité de vie scolaire consiste à dénombrer les réponses négatives sur les dimensions liées à la qualité de vie à l’école, au travail scolaire et à l’assiduité :
- 2% des écoliers répondent négativement à 5 questions ou plus (sur un total de 7)
- 2 % des collégiens répondent négativement à 5 questions ou plus (sur un total de 10)
- 2 % des lycéens répondent négativement à 5 questions ou plus (sur un total de 10)
Cet indice se dégrade avec l’augmentation du nombre d’atteintes subies de manière répétée.
Le croisement des indices de victimation et de qualité de vie scolaire permet d’approcher l’impact des atteintes subies sur la qualité de vie à l’école des élèves et de mesurer l’ampleur du harcèlement subi par l’élève.
Selon cette approche, le harcèlement touche :
- 5 % des écoliers du CE2 au CM2
- 6 % des collégiens
- 4 % des lycéens
Le croisement des indices permet en outre d’identifier des situations dites « à surveiller », cela concerne :
- 19 % des écoliers du CE2 au CM2
- 6 % des collégiens
- 5 % des lycéens
La part d’élèves ayant demandé de l'aide auprès d’un élève, d’un parent ou d’un adulte de l’équipe éducative, parmi ceux ayant l'impression d'être embêtés souvent, augmente avec le nombre d’atteintes subies de manière répétée.
- 63 % des écoliers du CE2 au CM2 (89 % parmi ceux victimes de 8 atteintes ou plus)
- 32 % des collégiens (69 % parmi ceux victimes de 5 atteintes ou plus)
- 22 % des lycéens (62 % parmi ceux victimes de 5 atteintes ou plus)
Dans le contexte de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, trois écoliers sur dix et la moitié des collégiens et lycéens connaissent le numéro de téléphone contre le harcèlement scolaire 3018.
(Résumé de l'éditeur)
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