Education en contexte de changements climatiques
Périodique
AGUNDEZ RODIGUEZ A, ARSENEAU I, BARROCA PACCART M, CANTIN M, EDWARD K, FAFARD E et al.
Montréal : Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec, Spectre, 53 (1), 2023, 42 p., ISSN 0700-852X
Thématique(s) : Education pour la santé | Santé-environnement
Les changements climatiques affectent nos vies et affecteront encore davantage celles des jeunes qui fréquentent actuellement nos classes. Il y a donc urgence d’agir et l’éducation est identifiée comme l’une des solutions les plus porteuses pour contribuer à renforcer le sentiment de pouvoir agir des jeunes et, ultimement, à diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) (Bhowmik et al., 2020). Ainsi, les milieux éducatifs formels et non formels portent une responsabilité importante, celle de développer le pouvoir agir des citoyennes et citoyens et en particulier, celui des plus jeunes générations. Pour y parvenir, les jeunes qui évoluent dans nos systèmes éducatifs devraient, avant tout chose, être considérés comme des interlocutrices et interlocuteurs valables et crédibles lorsqu’il est question d’enjeux environnementaux. Elles et ils constituent entre autres une source d’inspiration pour une éducation de qualité en contexte de changements climatiques. Aussi, elles et ils réclament, avec raison, une plus grande solidarité entre les générations, le respect des vulnérabilités de chacune et chacun, une plus grande justice sociale et environnementale de même qu’une meilleure connectivité avec la nature (Morin, 2021). Voilà autant d’enjeux relatifs à l’environnement évoqués par les jeunes qui sont des aspects à prendre en considération pour participer, de façon significative, à l’éducation des plus jeunes dans un contexte de crise sociale et environnementale (UNESCO, 2019).
Cela dit, il existe une multitude de projets pédagogiques inspirants en cette matière dans les écoles et au sein d’organismes éducatifs ainsi que dans l’enseignement postsecondaire. Ceux-ci méritent assurément un rayonnement et une diffusion plus large dans la communauté éducative. Par ailleurs, de nombreux défis ou obstacles se posent dans la mise en place de ces initiatives dans les classes du primaire, du secondaire et du collégial, en particulier dans le contexte de l’enseignement et de l’apprentissage des sciences et technologies ; inadéquation entre les programmes scolaires et les enjeux climatiques, manque de temps, de reconnaissance,de soutien, de ressources humaines et matérielles diverses, etc. En dépit de ces défis, des enseignantes et enseignants réussissent, en ce moment même, de véritables tours de force et mettent en place une éducation en contexte de changements climatiques (ECCC) des plus pertinentes et stimulantes pour les jeunes. Ce numéro spécial s’intéresse ainsi à cet élan d’actions éducatives et à l’immense pouvoir de l’éducation en ces temps difficiles et inquiétants.
(Résumé de l'éditeur)
Education à l'environnement Protection de l'environnement Santé environnementale Développement durable Méthode pédagogique Éducation Enseignement Programme d'enseignement École Adolescent Citoyenneté Empowerment Education à la citoyenneté Changement climatique
s1.yapla.com/media/CPYT2P3mKNGuh6U60KhaghOE/spectre-volume-53-numero-1-novembre-2023.pdf