Expériences de la téléconsultation par les sages-femmes libérales françaises pendant la crise du COVID-19
Article
BAUMANN S, GAUCHER L, MAHREZ I, GAUTIER S, ROUSSEAU A
Laxou : Société française de santé publique, Santé publique, 34(6), 2022, pp. 821-832, ISSN 0995-3914
Thématique(s) : Santé publique
Dans le contexte de la pandémie COVID-19, le gouvernement français a autorisé la pratique des téléconsultations pour les sages-femmes à partir du 20 mars 2020. Une enquête par questionnaire menée auprès de 1 491 sages-femmes libérales a rapporté que 88,5 % d’entre elles avaient mis en œuvre cette pratique. Nous avons donc souhaité explorer leurs motivations et la façon dont elles ont intégré cette nouvelle modalité d’exercice dans leur pratique.
Les principales motivations des sages-femmes libérales à proposer des téléconsultations étaient de maintenir l’accès aux soins pour les femmes et préserver leur propre activité professionnelle. Elles pointaient un certain nombre de limites, parmi lesquelles la question du secret professionnel et de la garantie de la confidentialité, ou encore l’inégalité d’accès aux soins en lien avec la fracture numérique. L’intégration de la téléconsultation dans leur pratique a permis de mettre en lumière et valoriser le travail d’accompagnement réalisé par les sages-femmes jusqu’à présent peu visible et reconnu.
(Résumé de l'éditeur)
Sage femme Accès aux soins Inégalité devant les soins Télémédecine Accompagnement du patient Femme enceinte Crise Numérique Coronavirus
www.cairn.info/revue-sante-publique-2022-6-page-821.htm?contenu=article
Localisation :