Besoins éducatifs en santé en Appartement de Coordination Thérapeutique
Article
MARCHAND C, COMMUNIER A, MAURICE A et al.
Laxou : Société française de santé publique, Santé publique, 34(1), 2022, pp. 9-19, ISSN 0995-3914
Thématique(s) : Education pour la santé | Education thérapeutique du patient
L’objectif de cette étude était d’identifier les besoins éducatifs en santé des personnes porteuses de plusieurs maladies (polypathologie) dont le VIH et/ou une ou plusieurs hépatites, et vivant en situation de précarité en appartement de coordination thérapeutique (ACT).
Des besoins éducatifs en santé ont été identifiés. Ils concernaient la gestion de la polypathologie, la gestion spécifique de certaines maladies, la vie quotidienne avec la polypathologie, les liens et origines des maladies. Des facteurs influençant leur façon de s’occuper d’une maladie plutôt que d’une autre ont été exprimés. Les besoins éducatifs chez les personnes porteuses du VIH et/ou des hépatites ont été mis en évidence.
Des besoins éducatifs en santé existent malgré l’accompagnement des personnes accueillies dans les ACT. L’étude permet d’émettre des propositions pour l’amélioration de l’accompagnement et, plus particulièrement, des interventions d’éducation en santé mises en place en ACT : complément de questionnement pour mieux identifier les besoins éducatifs en santé, formation des équipes à l’éducation thérapeutique du patient vivant avec plusieurs maladies chroniques, implication des personnes concernées, prise en compte de leur niveau de littératie en santé, entre autres.
(Résumé de l'éditeur)
Education pour la santé #Education thérapeutique du patient Accompagnement du patient Observance thérapeutique Maladie chronique Polypathologies VIH Pauvreté Précarité Vie quotidienne Enquête qualitative
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