Développer les compétences socio-comportementales des élèves
Un levier pour améliorer les résultats scolaires dans les collèges défavorisés
Périodique
HUILLERY E, BOUGUEN A, CHARPENTIER A, ALGAN Y, CHEVALLIER C
Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire, Analyses & Synthèses, (57), 2022, 4 p., ISSN 2555-1116
Thématique(s) : Compétences psychosociales | Inégalités sociales de santé | Psychologie / Sociologie de la santé
Collection Evaluation
Le programme de l’association Énergie Jeunes coordonne des séances de discussions en classe visant à développer les compétences socio-comportementales (motivation, persévérance et autodiscipline) des élèves de collèges défavorisés. Les résultats de l’évaluation conduite entre 2014 et 2019 indiquent un impact positif sur les résultats scolaires, en particulier chez les filles, les élèves sans difficultés de comportement et les non-boursiers. Cet impact s’accompagne d’un changement d’état d’esprit des élèves, d’une amélioration de leurs comportements au collège et d’un ajustement de leurs aspirations. L’effet est moins fort et plus tardif sur les garçons et les élèves de milieux défavorisés qui ressentent les effets seulement à partir de la 3e. Bien que l’effet de cette intervention soit de faible ampleur, son rapport coût-bénéfice est remarquable au regard d’autres dispositifs comparables.
(Résumé de l'éditeur)
Collège Scolarité Comportement Motivation # Compétences psychosociales Comportement de groupe Comportement social Analyse des résultats Impact Programme
injep.fr/publication/developper-les-competences-socio-comportementales-des-eleves/