Soutien à la parentalité : les attentes des parents
Article
TERRISSE B, LARIVEE SJ, KALUBI JC
Paris : L'Harmattan, La revue internationale de l'éducation familiale, 23(1), 2008, pp. 9-13, ISSN 1279-7766
Thématique(s) : Relation familiale
En tant que concept, la parentalité s’inscrit, d’une part, dans la sphère privée et permet de comprendre l’ensemble des rôles parentaux, des fonctions parentales et des relations parents-enfants ; d’autre part, elle touche à la sphère publique et aide à décrire l’ensemble des services de soutien aux parents. Le soutien à la parentalité recouvre un ensemble de programmes dont le trait commun est de souligner l’inéluctabilité de la dynamique des changements au sein des familles. Quelles que soient les caractéristiques spécifiques de ces dernières, elles subissent l’influence directe ou indirecte des moyens mis en place pour répondre aux demandes sociales. Elles sont aussi tributaires des luttes engagées pour l’actualisation des conditions de mieux-être ainsi que pour l’amélioration des capacités des parents à comprendre le développement de leurs enfants et à mieux y faire face car l’exercice de la parentalité entraîne des besoins différents, selon les contextes et les milieux de vie. C’est ainsi que de nombreux parents réclament davantage de pouvoirs, souhaitant être plus engagés dans l’éducation de leur enfant, alors que d’autres semblent encore piégés par les difficultés à combler les besoins de base, notamment en raison de leurs conditions de vie précaires.
Dans ce numéro thématique, divers types d’expériences de soutien à la parentalité ont été présentés. Ils mettent notamment en évidence la complexité des situations selon les contextes d’intervention ainsi que la diversité des attentes et des besoins des parents. Quoique plusieurs autres facettes demeurent à être explorées, une plus grande implication des parents dans la conception et le développement de programmes de soutien, visant leur empowerment, apparaît comme une des pistes de recherche et d’expérimentation à poursuivre.
(Résumé de l'éditeur)
Relation familiale Responsabilité Compétence Parent Empowerment Responsabilisation Parentalité
www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-2008-1-page-9.htm