Répercussions de la pandémie de coronavirus sur la promotion de la santé
Expériences de la pratique et perspectives, état 2021. Document de travail 56
Rapport
Berne : Promotion Santé Suisse, 2021, 21 p.
Thématique(s) : Promotion de la santé
Les conditions cadres fortement modifiées dans le contexte de la pandémie posent d’énormes défis en matière de promotion de la santé. Après une phase d’adaptation pendant la première vague, les acteurs ont souvent réussi à maintenir une offre adaptée au contexte et à atteindre les différents groupes cibles. Quels que soient la thématique et les groupes cibles, ils font état de nombreuses similitudes en termes de difficultés, de solutions trouvées et de principaux enseignements.
L’un des principaux constats est que la promotion de la santé tend à prendre de l’importance dans les situations de crise. Elle détient un fort potentiel pour agir favorablement sur les contraintes et les ressources de la population : d’une part, grâce à une influence positive sur le comportement des personnes et, d’autre part, en agissant au niveau contextuel.
Conclusions importantes et besoin d’intervention du point de vue des acteurs :
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Les groupes cibles et les intermédiaires qui ont gagné en importance au cours de la pandémie sont entre autres : les jeunes, les personnes socialement isolées ou défavorisées de toutes les classes d’âge, les proches aidant-e-s, les parents, le corps enseignant, les bénévoles et les intermédiaires socioculturels.
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Les settings pour la promotion de la santé qui ont gagné en importance lors de la pandémie sont par exemple : le propre domicile, le télétravail, l’environnement résidentiel proche et les médias sociaux.
Il faut :
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mettre davantage l’accent sur la promotion de la santé psychique et sur l’intégration sociale, en particulier chez les groupes de personnes vulnérables ;
- combiner davantage les approches éprouvées avec des solutions numériques ;
- renforcer la coopération interprofessionnelle et multisectorielle pour promouvoir l’égalité des chances en matière de santé.
Il est largement reconnu que la promotion de la santé est plus que jamais nécessaire pendant et après la pandémie de coronavirus.
Quatre recommandations du point de vue de l’auteure :
- Sur la base des enseignements tirés, les méthodes ayant fait leurs preuves en période de pandémie doivent être transposées dans le fonctionnement normal.
- Il convient de renforcer davantage la position des acteurs de la promotion de la santé dans la gestion des crises.
- La promotion de la santé doit s’inscrire davantage dans un continuum santé-maladie.
- Il faut rendre hommage aux acteurs de la promotion de la santé pour leurs accomplissements en faveur des groupes de population vulnérables pendant la pandémie. Pendant et après la pandémie, il faut leur donner les moyens nécessaires à une promotion durable de la santé.
(Résumé de l'éditeur)
Promotion de la santé Développement social Besoin social Population défavorisée Santé mentale Recommandation Suisse Processus d'apprentissage Égalité des chances Communication Population Adolescent Adulte Jeune adulte Enfant Personne âgée Solitude Solidarité Vie quotidienne Partenariat coopération Crise Santé publique Inégalité sociale de santé Emotion Numérique Coronavirus Déterminant de la santé
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