Souffrances psychiques et troubles du développement chez l’enfant et l’adolescent
Guide de repérage. A l’usage des infirmiers et assistants du service social de l’éducation nationale
Ouvrage
BENNEVAULT B, BERDAH S, BRIDIER F et al.
Ministère des affaires sociales et de la santé, 2013-10, 32 p.
Ce guide a été réalisé par le Collège national de pédopsychiatrie de la Fédération française de psychiatrie (FFP-CNPP) à la demande de la Direction générale de santé (DGS). Il est principalement destiné aux infirmiers et assistants de service social de l’Éducation nationale qui sont des personnels référents en matière de santé psychique dans le cadre scolaire. Le présent document a pour objectif principal d'apporter des éléments d'information et d'analyse susceptibles, dans un but préventif et thérapeutique, de permettre un repérage précoce des signes de souffrances psychiques des enfants et des adolescents et de faciliter leur prise en charge. Cet objectif se décline en quatre grands axes : susciter le dialogue et inciter à mettre en œuvre une réflexion pluridisciplinaire sur les conduites à tenir au sein des établissements d'enseignement ; permettre une meilleure appréciation des situations et de leur degré de gravité ; réduire le mieux possible les délais pour un recours spécialisé ; renforcer et consolider les collaborations entre personnes ressources de l’Éducation nationale, le secteur sanitaire et les équipes de soins spécialisés.
Infirmier scolaire Assistant social Prise en charge médicosociale Santé mentale Mal-être Trouble du développement Établissement d'enseignement Adolescent Enfant Souffrance
www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_Souffrance_psy_Enfant_ado_2014.pdf