Intervenir auprès de personnes en situation de précarité · 2023
De nombreuses études ont démontré l’impact de la précarité sur la santé. On sait que plus le niveau de vie d’une personne est faible, plus son espérance de vie diminue*. Les personnes en situation de précarité connaissent des conditions de vie et d’emploi plus difficiles, un accès aux soins rendu plus complexe par manque de protection maladie, des conditions de logement dégradées. Autant de facteurs qui, en se cumulant, ont un impact négatif sur la santé.
Agir sur les questions de santé auprès de ces publics suppose de s’interroger sur sa posture professionnelle et de connaître les leviers et les freins que l’on peut rencontrer dans l’accompagnement et dans la construction de projets à destination des personnes en situation de précarité.
Cette formation vous propose, à travers des échanges de pratiques et des mises en situation, de vous questionner sur les critères éthiques spécifiques à l'intervention avec des personnes en situation de précarité. Ces temps d’échanges vous permettront également de réfléchir aux éléments clés essentiels à la construction et à la mise en œuvre de projets à destination de ces publics.
* « L’espérance de vie par niveau de vie : chez les hommes, 13 ans d’écart entre les plus aisés et les plus modestes », Insee Première, n° 1687, 06/02/2018.
Publics
Professionnel·les ou bénévoles de la Région Grand Est, du champ sanitaire, social, de l’éducation, du médicosocial…, investi·es dans un projet, toutes thématiques confondues, d’éducation pour la santé et de promotion de la santé.
Objectifs pédagogiques
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Définir la notion de précarité
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Identifier les critères éthiques guidant les pratiques professionnelles
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Identifier les leviers et freins dans sa pratique professionnelle auprès du public
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Situer sa posture professionnelle au regard des critères éthiques
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Identifier les critères qualité d’un projet
Contenu
Jour 1 |
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Jour 2 |
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Jour 3 |
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Méthodes
Cette formation articulera à la fois :
- des éléments théoriques,
- un échange de pratique entre les participant·es,
- des mises en situation,
- une valorisation des expériences de chacun.e,
- des méthodes pédagogiques actives avec la mise en application des concepts théoriques à travers la réalisation d’études de cas, de travaux de groupe et de mises en situation.
Intervenant.e.s
- Chargé·es de projets et d'ingénierie en promotion de la santé, Ireps Grand Est
Prérequis
Pas de pré-requis
Pour que votre pré-inscription soit complète, merci d'envoyer l’attestation d’engagement dûment complétée par votre employeur à :
Validation
- Emargement et suivi de présence par demi-journée.
- Evaluation des acquis et de la satisfaction par questionnaires en fin de formation.
- Evaluation "à froid" à distance de la formation.
Tarif
Coût pédagogique pris en charge par l'ARS Grand Est. Les frais de déplacement de restauration et d'hébergement restent à la charge des participant·es.