Qui sommes-nous ?
Implantée sur tout le Grand Est, l'Ireps Grand Est est une association de loi 1901 qui participe à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé et à l'amélioration de la santé des populations par une offre de services de qualité et de proximité en promotion de la santé.
Promouvoir la santé : notre coeur de métier
La promotion de la santé repose sur toutes les stratégies déployées sur le terrain afin de permettre aux personnes d’assurer un plus grand contrôle sur leur santé, c’est-à-dire de réaliser leurs ambitions et satisfaire leurs besoins d'une part, et d'autre part, évoluer avec le milieu et s'adapter à celui-ci.
La santé n’est pas uniquement déterminée par les connaissances ou les compétences de chacun.e. Elle est également liée à ce qui nous entoure : le soutien dont nous disposons, les conditions dans lesquelles nous vivons et/ou nous travaillons, les politiques et les aides financières mises en place, l’accompagnement des professionnel·les, l’accès aux services…
La promotion de la santé est souvent développée sans le savoir, sans la nommer, à différentes échelles, que l’on soit acteur ou actrice de terrain, direction de structure ou politique, dès que l'on agit pour permettre le maintien ou l’amélioration de la santé, la qualité de vie et le bien-être des personnes.
Réalisation : Julien Christophe · Illustrations : Marine Spaak
Nos valeurs
partagées par la Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé
et l'ensemble de ses membres
Notre équipe : une expertise en proximité
Nous sommes implantés dans tous les territoires du Grand Est : voir notre implantation
Notre conseil d'administration est présidé par le Dr Jeanne Meyer, appuyée par un conseil d’administration et d'un bureau composés de membres issus de tous les territoires de la région et de champ d’expertise variés : santé publique, sanitaire, social, éducatif, institutionnel...
Notre équipe est composée de 40 professionnel·les de champs d’expertise diversifiés : ingénieur·es de projets en santé publique, psychologues de la santé, sociologues, nutritionnistes, diététicien·nes, chargé·e de communication, documentalistes, assistantes administratives… qualifié·es en intervention et en promotion de la santé (Intervention en promotion de la santé et/ou éducation thérapeutique du patient, Sciences humaines, Sciences de l'éducation, Développement social, Sciences de l'information et de la communication...).
![]() |
L'Ireps Grand Est est adhérente à la Fédération nationale d'éducation et promotion de la santé (Fnes). Principal réseau spécialiste de l’éducation et de la promotion de la santé en France, la Fnes est dotée d’un solide maillage territorial grâce aux Ireps réparties sur le territoire national. Pour en savoir plus : www.fnes.fr |