Les outils d’intervention (mallettes, jeux, CDROM, photo expression…) sont des supports participatifs. Ils permettent d’aborder les questions de santé avec son public, de favoriser la discussion et la réflexion, de façon attractive et interactive. Un outil est choisi en fonction de son projet et non l’inverse. Pour assurer la réussite de son projet en éducation et promotion de la santé, la maîtri ...
Publié le 20 mai 2021
Lire la suite..."Indicateurs", "questions évaluatives", "niveaux d’objectifs", "évaluation de processus ou de résultats"… Ces termes semblent peu explicites pour beaucoup, alors que l’évaluation représente une étape ...
Publié le 19 mai 2021
Lire la suite...« On se persuade mieux, pour l'ordinaire, par les raisons qu'on a soi-même trouvées, que par celles qui sont venues dans l'esprit des autres » Blaise Pascal. L’entretien motivationnel, développé dans ...
Publié le 9 avril 2021
Lire la suite...Analyse de la situation, priorisation des problèmes, définition de la problématique et des objectifs, stratégie d'intervention, évaluation... sont autant d'étapes indispensables à la conception et à ...
Publié le 11 janvier 2021
Lire la suite...- Ma collectivité ne dispose pas de la compétences santé : comment puis-je agir sur la santé ? - La santé peut-elle être l'affaire de tous : spécialistes ? Non spécialistes ? - Mon élu souhaite initi ...
Publié le 11 janvier 2021
Lire la suite...La communication est une démarche qui vient nourrir chaque étape d’un programme d’ETP. Elle sert à mobiliser à la fois les patient·es et les acteurs autour de l’offre ETP d’un territoire.. Elle est u ...
Publié le 28 septembre 2020
Lire la suite...L’évaluation en ETP est une démarche au long court pour améliorer ses activités et ses programmes. Considérée souvent comme une étape de contrôle, l’évaluation représente avant tout un support de dém ...
Publié le 28 septembre 2020
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