Education thérapeutique du patient
L’éducation thérapeutique du patient a pour finalité de permettre aux personnes atteintes de maladie chronique de maintenir ou d’améliorer leur qualité de vie.
Cette veille, spécifique au Grand Est, vous apporte des informations et des ressources sur la participation des personnes et de leur entourage à la construction, la mise en œuvre et l’évaluation d’actions et de programmes d’ETP. Elle porte une attention particulière aux environnements physiques, sociaux et socio-économiques des personnes et intègre une réflexion sur les inégalités de santé. Elle s’adresse à tous les acteurs en contact avec les personnes atteintes de maladie chronique et accompagnant leur parcours : professionnel·les de santé mais aussi du social, du médico-social, leur entourage et les personnes elles-mêmes.
Pour lire nos flux RSS, vous pouvez utiliser des lecteurs de flux comme Feedly, Inoreader ou encore Netvibes.
-
Concevoir et animer des séances collectives en éducation thérapeutique du patient · 2022
La conception et l’animation de séances collectives nécessitent de mobiliser des compétences pédagogiques, relationnelles et organisationnelles. Les questionnements des acteurs et actrices de l’ETP c ...
Publié le 19 novembre 2021
Lire la suite... -
Dispenser l'éducation thérapeutique du patient · 42 heures · 2022
Afin de pouvoir dispenser l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans le cadre de programmes et/ou dans le cadre d’actions éducatives ciblées personnalisées, l'arrêté du 14 janvier 2015 précise q ...
Publié le 19 novembre 2021
Lire la suite... -
Coordonner un programme d'éducation thérapeutique du patient · 2022
Le décret n° 2010-904 du 2 août 2010 relatif aux conditions d'autorisation des programmes d'éducation thérapeutique du patient (ETP) stipule que les programmes d'ETP sont coordonnés par un médecin, p ...
Publié le 19 novembre 2021
Lire la suite... -
Boîte à outils Prendre soin de soi (Covid 19)
UTEP DU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE / Cette boîte à outils a été réalisée pour accompagner au mieux les patients durant la période de la crise sanitaire de la Covid-19, et de manière plus gé ...
Publié le 12 novembre 2021
Lire la suite... -
Maintien des activités d’ETP à distance en médecine de ville pendant le premier confinement 2020 : quels enseignements pour l’évolution de l’offre d’ETP en ville ?
MARTIN DUPONT F, GRIFFE V, COMMUNIER A, SAPENE M / Le Pôle ETP Ambulatoire Nouvelle Aquitaine édite un guide pour appuyer le maintien des activités d'ETP à distance en médecine de ville. Ce guide se ...
Publié le 12 novembre 2021
Lire la suite... -
2ème édition de la journée nationale interfilière de santé maladies rares pour l’éducation thérapeutique du patient : L’éducation thérapeutique du patient durant la période épidémique COVID-19 - Replay disponible
LES FILIERES DE SANTE MALADIES RARES / La 2ème édition de la journée nationale interfilière de santé maladies rares pour l’éducation thérapeutique du patient s’est déroulée le Vendredi 18 juin 2021 d ...
Publié le 4 octobre 2021
Lire la suite... -
e-ETP : tutoriel interactif sur les outils numériques
UNITE TRANSVERSALE D'EDUCATION THERAPEUTIQUE DU CHU D'ANGERS, SORIN A / Afin d’accompagner les intervenant·e·s en éducation thérapeutique du patient (ETP) dans la digitalisation de leurs programmes, ...
Publié le 29 septembre 2021
Lire la suite... -
S'engager pour améliorer. L'expérience patient
FRANCE ASSOS SANTE / Ce document a pour objectif d’accompagner et de guider l’action des représentants des usagers (RU) dans les démarches d’amélioration de l’expérience patient. Les recommandations ...
Publié le 27 septembre 2021
Lire la suite... -
Analyse des besoins en éducation thérapeutique de jeunes porteurs de déficience visuelle suivis dans un dispositif d’accompagnement adapté
GEISLER D, CLEMENT C, CITARELLI F / Tandis que le taux de chômage des personnes porteuses de handicap est plus élevé que celui de la population générale, des études récentes sur l’orientation profess ...
Publié le 21 septembre 2021
Lire la suite... -
Caractérisation des évolutions des pratiques professionnelles en éducation thérapeutique du patient lors de l’expérimentation du Plan des maladies neurodégénératives 2015–2019 en Occitanie
EGLIN I, CROZET C, DE LA TRIBONNIERE X, LARTIGUET P, LLORCA MC, MARTIN S / Les pratiques professionnelles ETP évoluent. Lors de l’expérimentation des maladies neurodégénératives (MND) 2015–2019 en Oc ...
Publié le 21 septembre 2021
Lire la suite...