Compétences psychosociales · Enquête à destination des professionnel·les intervenant auprès des enfants et des jeunes
Vous, ou votre structure, agissez auprès d’enfants et/ou de jeunes dans les Ardennes, en Meuse, en Moselle, dans le Bas-Rhin ou le Haut-Rhin ? Votre expérience et votre avis nous intéressent !
La démarche en quelques mots
Une instruction interministérielle publiée en 2022 a pour objectif de permettre à tous les enfants de développer leurs compétences psychosociales dès le plus jeune âge, pendant toute leur croissance et dans tous les milieux de vie (scolaire, périscolaire, extrascolaire, insertion…). En tant que professionnel·le ou structure agissant auprès des enfants et des jeunes, de 0 à 25 ans, vous contribuez au développement de leurs compétences psychosociales.
Cette démarche débute par un état des lieux sur chaque département de la région Grand Est, qui sera suivi de la construction de plans d’action départementaux. En 2024, 5 départements sont concernés : les Ardennes (08), la Meuse (55), la Moselle (57), le Bas-Rhin (67) et le Haut-Rhin (68). La démarche continuera en 2025 sur les autres départements de la région.
Vous avez dit "compétences psychosociales" ?
Elles sont parfois nommées "compétences de vie", "compétences sociales", "compétences émotionnelles", "aptitudes de la vie quotidienne" ou encore "habiletés sociales". Essentielles au développement des plus jeunes, elles favorisent le bien-être, la résilience, la réussite scolaire et la qualité de vie. Elles permettent également de réduire les troubles anxio-dépressifs, le risque de suicide et les conduites à risque. En savoir plu
Nous vous communiquons un questionnaire pour connaître vos constats concernant les problématiques rencontrées par vos publics, les activités que vous mettez en place et qui peuvent favoriser les compétences psychosociales et vos besoins (freins et leviers) pour poursuivre votre engagement.
A qui s’adresse le questionnaire ?
Aux professionnel·les dont les structures interviennent auprès des enfants et des jeunes, et ce sans distinction de secteur d’activité, sur les départements du 08, du 55, du 57, du 67 et/ou du 68, ou en Grand Est.
Par exemple : Éducation nationale, milieu périscolaire, crèches, centres sociaux, des clubs sportifs et de loisirs, de la Protection de l’enfance (ASE, PMI, PJJ), des missions locales, du secteur médico-social, des associations de prévention/promotion de la santé…
Réponses attendues pour le 15 mai 2024
Modalités de participation
Ce questionnaire est individuel. Plusieurs personnes d’une même structure peuvent répondre.
Nous vous remercions d'avance du relais que vous pourrez faire de cette enquête auprès de vos collègues.
RGPD et traitement des informations
Les résultats de cette enquête seront anonymisés.
Vos coordonnées ne seront conservées que sur votre autorisation (en fin de questionnaire).
Vous pourrez recevoir les résultats des états des lieux (indication en fin de questionnaire).
La déclinaison de l’instruction interministérielle est pilotée par l’Agence régionale de santé Grand Est en région et les Délégations territoriales de l'ARS dans les départements. Promotion Santé Grand Est est missionnée pour réaliser les états des lieux.