PSFP : un programme de soutien aux familles et à la parentalité expérimenté en Grand Est
PSFP est un programme de valorisation et de renforcement des compétences familiales, à destination des familles avec enfants de six à onze ans, qui s’inscrit dans le champ de la promotion de la santé mentale. Validé scientifiquement et retenu par Santé publique France, implanté dans 35 pays et dans plus de 30 villes en France, ce programme a été adapté à la culture française et développé sur le territoire national par le Codes 06 (Alpes Maritimes).
Son objectif est à la fois de favoriser des comportements favorables au sein des familles, mais également d’améliorer l’environnement de ces familles par une meilleure coordination et le développement d’une approche positive globale des professionnel·les, en relation avec les familles.
En 2018, dans le cadre d’une réflexion globale sur la parentalité, l’ARS Grand Est a souhaité impulser et soutenir son implantation en Grand Est, avec l’appui de l’Ireps Grand Est qui en est aujourd’hui le développeur local. La mise en place de ce programme est en cours, en 2019 et 2020 sur les villes de Charleville-Mézières, Essey-lès-Nancy et Mulhouse.
Le déploiement de ce programme est porté par une ville volontaire ou à défaut par un acteur local et mobilise de nombreux partenaires : collectivités, CCAS, Education nationale, Conseils départementaux, maisons des solidarités, CAF, associations locales et centres sociaux, professionnel·les de santé, CMP enfants… Il s’inscrit dans la dynamique existante sur les territoires et en complémentarité avec les actions déjà en place. La mise en place du programme implique la constitution et la coordination de trois groupes :
- un groupe « expert », formé à PSFP, rassemblant les partenaires locaux en contact avec les familles, au quotidien ;
- un groupe de personnes chargées de l’animation des ateliers et formées à PSFP ;
- un groupe d’une dizaine de familles volontaires par territoire d’implantation.
Le programme propose aux familles un cycle d’ateliers gratuits, sur 14 semaines de suite. Les ateliers sont basés sur l’expérimentation par les familles et se déroulent autour d’échanges, de mises en situation, de jeux, d’activités à expérimenter ensuite à la maison.