Triple P : l'évaluation d'un programme de parentalité positive en Meuse
Une première expérimentation d'implantation de l'application en ligne de soutien à la parentalité "Triple P (Positive Parenting Program) on Line"’ (TPEL) a lieu en France, plus précisement en Meuse. Ce programme en ligne est la déclinaison web du programme en présentiel du même nom, destiné aux parents d'enfants âgés de 0 à 12 ans. Il a pour objectif de travailler les 17 compétences parentales applicables à des situations spécifiques et inclut des stratégies pour le soutien mutuel entre conjoints pour faire face au stress parental.
Les parents participant à l'expriementation en Meuse peuvent, après inscription, accéder à TPEL par eux-même grâce à une page d'accueil en ligne et sont pour certains accompagnés dans la démarche par les acteurs locaux concernés préalablement sensibilisés à TPEL, comme le Réseau de l'Adolescent et Maison des Adolescents en Meuse (Resadom).
A la demande de l'ARS Grand Est, l'expérimentation fera l'objet d'une évaluation destinée notamment à mesurer l'acceptabilité, l'appropriation et la satisfaction à l'égard de l'outil de la part de professionnels de l'enfance locaux et des parents ayant expérimentés l'application. cette évaluation setra réalisée conjintement par Santé publique France pour les aspects quantitatifs et par l'Ireps Grand Est pour les aspects qualitatifs.