Journée d'échanges Vie initme, affective et sexuelle des jeunes (Metz)
Metz • 12 décembre 2024, 9h30-12h30 à 13h30-16h30
S'inscrire
En janvier 2023, le Haut Conseil à l’Égalité publiait un rapport inquiétant, largement repris par la presse, soulignant une aggravation du sexisme en France, notamment chez les jeunes. L’efficacité de la loi sur l’éducation à la sexualité et à la vie affective dans le milieu scolaire a été remise en question. La vie initme, affective et sexuelle des jeunes demeure un sujet complexe, souvent tabou. Elle est aussi une source de tensions entre la famille, l’école et les pairs.
De nombreuses questions se posent : Que recouvre l’expression « vie intime, affective et sexuelle » ? Comment articuler les aspects sociologiques, biologiques et psycho-affectifs qui y sont liés ? Quels sont les enjeux actuels concernant le genre et l’orientation sexuelle ? Comment intervenir auprès des jeunes sur ces questions ? Et quels projets peuvent être menés sur ce sujet ?
Publics
Professionnel·les et bénévoles des secteurs du social, du médico-social, du sanitaire, de l'éducation, collectivités...
Objectifs pédagogiques
- Définir les concepts relatifs à la vie intime, affective et sexuelle et ses déterminants
- Identifier les enjeux actuels autour des questions de genre, de sexualité et d'orientation sexuelle
- Identifier les stratégies pour agir, freins et leviers constatés dans la littérature et les projets menés en matière de vie affective et sexuelle auprès d’un public jeune.
- Identifier les projets et actions menées par les personnes participantes
Contenu
Nos journées d'échanges vous proposent des apports de connaissance sur des thématiques que vous travaillez au quotidien. Lors d'ateliers interactifs, vous avez l'opportunité d'approfondir des concepts clés, de découvrir des stratégies d'action efficaces et de partager vos expériences.
Intervenant.e.s
- Chargé·e d'ingénierie et de projets en promotion de la santé, Promotion Santé Grand Est
Prérequis
Pas de pré-requis.
Tarif
Coût pédagogique pris en charge par l'Agence régionale de santé Grand Est.